Comment bien choisir son
monte-escalier ?

Combien de formulations différentes pour évoquer le monte-escalier ? Il est souvent nommé à tort et à travers par des termes peu flatteurs que nous entendons assez régulièrement. Souvent appelé« monte-personne », quelquefois« chaise électrique »,plus couramment « chaise d’escalier » ou « fauteuil monte-escalier », c’est finalement l’expression « monte-vieux » qui revient le plus fréquemment. Pourquoi cet amalgame ? Parce ce que le monte-escalier est un appareil électrique qui aide les vielles personnes en perte d’autonomie à se déplacer entre deux niveaux. Pour bien choisir son monte-escalier, son monte-personne ou son monte-vieux, il faut en premier se poser quelques questions. Est-ce que mon escalier est droit ou courbe ? Quels sont mes besoins ? Quel système de rail dois-je privilégier ? Quel budget puis-je y consacrer ? Selon les modèles, le coût d’un monte-escalier peut aller jusqu’à 15 000 €. À ce prix-là, il est très important d’avoir une petite idée de ce que l’on souhaite vraiment. Mais pour bien choisir son monte-escalier, il faut être bien conseillé. Maïa Élévation vous aide en trois étapes à choisir votre monte-escalier.

Bien choisir son monte-escalier | Par où commencer ?

Maïa Élévation en sait quelque chose, pour choisir un monte-escalier, il faut d’abord bien analyser et cerner les besoins de la personne utilisatrice. En effet, si vous êtes en fauteuil roulant, il est peut-être plus intéressant de trouver une solution de levage comme une plateforme élévatrice oblique ou verticale ou un élévateur plutôt qu’un monte-escalier. Dans un deuxième temps, il faut étudier et tenir compte de l’environnement et des contraintes du lieu, car le monte-escalier doit être parfaitement adapté au type d’escalier. Sachez qu’un monte-escalier droit sera moins onéreux qu’un monte-escalier courbe. Et tous auront à votre disposition deux télécommandes incluses en haut et en bas de l’escalier pour permettre de l’appeler quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi avant de vous proposer un modèle de chaise monte-escalier, Maïa Élévation va prendre le temps d’étudier la configuration de votre escalier, son type (droit ou courbe), sa largeur, son environnement pour vous proposer la solution la plus adaptée : position à côté de la rampe ou du mur, mono rail ou double rail, confort du siège, couleur, etc.

Quelles options choisir pour sa chaise monte-escalier ?

Les fournisseurs partenaires sélectionnés par Maïa Élévation innovent d’année en année. Aussi, les appareils qu’ils conçoivent et fabriquent sont toujours plus fiables, plus innovants et plus faciles à utiliser. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix parmi les différentes options que ces équipements proposent. Si vous recherchez un monte-personne silencieux, le monte-escalier avec rail sans crémaillère est le système qui sera le plus approprié. Ce système offre finesse et discrétion et ne créé pas d’obstacle lorsqu’une porte se trouve au bas de l’escalier. Le deuxième avantage de ce rail réside dans son entretien. Ce type de rail est plus facile à nettoyer qu’un rail avec crémaillère, car la poussière ne s’y loge pas. Pensez pratique aussi lorsque vous choisirez votre monte-escalier, l’option de pivotement automatique du siège assure la sécurité lors de la montée et de la descente de l’escalier. Pour gagner de la place, tous les modèles de chaise monte-escalier électriques sont pliables. Certains proposent en plus l’option repose-pied automatique vous évitant ainsi de vous baisser pour le relever ou l’abaisser. Enfin, le type de siège est à regarder de près, car si vous avez quelques difficultés pour plier les genoux, un siège plus approprié permettant de monter dans une position presque verticale est sérieusement à étudier.

Un monte-escalier qui se fond avec la décoration de votre intérieur, c'est possible ?

Bien sûr que oui ! Pour Maïa Élévation, il est important que votre monte-escalier s’intègre le mieux possible avec la décoration de votre habitation. En fonction de la couleur du rail et du style de siège choisi, il faudra l’envisager dans le coût final de votre monte-escalier. En tous cas, les partenaires fournisseurs de monte-escalier, avec lesquels Maïa Élévation travaillent, offrent tous la possibilité de choisir parmi différents modèles de sièges tant dans la forme, le revêtement, le coloris de rail que la couleur du siège et des accoudoirs. Personnaliser votre escalier selon votre goût et les couleurs de votre intérieur vous permet déjà de vous l’approprier ! Vous prendrez d’abord connaissance de son intégration sur vos escaliers grâce à la vue 3D réalisée lors de la prise de mesures et pourrez à ce moment-là changer la couleur si vous le souhaitez. Après son installation par les techniciens de Maïa Élévation, il ne reste plus qu’à le prendre en main pour bien l’utiliser.

Le conseil de Maïa :
N’oubliez pas d’attachez votre ceinture de sécurité et de bien installer vos pieds sur le repose-pied avant la montée de vos escaliers !

libero Phasellus facilisis vel, vulputate, ut venenatis non eget suscipit